• Les bâtiments

    Pour construire de nouveaux bâtiments, vous avez besoin de les placer dans votre ville : or cela peut vite devenir un problème, votre espace de construction étant limité. Vous pouvez l'élargir grâce à des expansions, ou encore faire de la place en supprimant ou déplaçant vos bâtiments. Ou encore mieux, se servir de la rentabilité des bâtiments pour optimiser l'espace disponible de votre cité (disponible sur les bâtiments de décorations, culturels et de marchandise pour une heure). Voici le détail de tout les bâtiments disponibles dans le jeu.

     

    Tutoriels aides et astuces

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  • Les bâtiments de production de ressources vont vous permettre d'avoir des matériaux indispensables pour accomplir des quêtes, conquérir des territoires sans perdre d'armée, débloquer des technologies et surtout : faire du commerce avec les autres joueurs.

    La production de ressources

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  • Les décorations, tout comme les bâtiments culturels, servent à augmenter votre satisfaction apportée à votre population. Outre l'utilité d'apporter de la satisfaction, ils permettent de décorer et d’embellir votre si beau village.
    Le bonus offert par une décoration peut être doublé durant 24 heures grâce à la visite et à l'action d'un joueur voisin.

    Décorations

    Cas d'une décoration dont le bonus est doublé

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  • Les bâtiments culturels offrent à votre population de la satisfaction (ou du bonheur). Ce bonus peut être doublé pendant 24 heures grâce à la visite et à l'action d'un joueur voisin.

    Vous devez constamment garder un œil sur la satisfaction de votre population pour éviter que celle-ci ne chute de trop et fasse baisser la quantité de vos productions en or et en marchandises. En effet, si votre satisfaction est trop basse, cela peut faire baisser de -50% vos productions ! Par contre, si votre satisfaction apportée est plus élevée que la satisfaction requise, votre productivité augmente à 120% (120% étant le seuil maximum que l'on peut atteindre).

    Monuments culturels

     

     

    Nom Coût de construction Taille Durée de construction Gain de points de satisfaction Rentabilité par carrée
    Or Marchandises Diamants
    Âge de Bronze 
    École
    1500 290 0 3x3 0:30:00 240 26,66
    Taverne
    2900 440 0 3x3 0:40:00 280 31,11
    Théâtre
    0 0 100 4x3 0:00:20 540 45
    Cercle de pierres
    780 140 0 3x3 0:10:00 182 20,22
    Âge de Fer 
    Arc de triomphe
    1900 1400 0 3x2 1:00:00 190 31,66
    Amphithéâtre
    0 0 250 4x4 0:00:20 880 55
    Bain public
    6000 3700 0 4x4 1:50:00 570 35,62
    Haut Moyen Âge 
    Potence
    2200 2600 0 2x2 2:00:00 160 40
    Place du marché
    4900 18200 0 3x3 4:20:00 430 47,77
    Pilori
    0 0 150 2x2 0:00:20 300 75
    Auberge
    7400 3600 0 3x3 3:40:00 330 36,66
    Moyen Âge Classique 
    Église
    66000 45000 0 3x3 10:40:00 520 57,77
    Médecin
    7000 22000 0 3x3 6:40:00 470 52,22
    Imprimeur
    0 0 400 3x3 0:00:20 780 86,66
    Renaissance 
    Bibliothèque
    81000 111000 0 4x4 13:30:00 940 58,75
    Palais
    0 0 500 4x4 0:00:20 1500 93,75
    Académie
    115000 111000 0 4x4 14:00:00 980 61,25
    Cartographe
    30000 19000 0 3x2 8:00:00 320 53,33
    Âge Colonial 
    Comptoir de commerce
    80000 194000 0 3x4 14:20:00 900 75
    Cirque itinérant
    0 0 500 5x5 0:00:20 2800 112
    Vendeurs de produits exotiques
    27000 40000 0 3x2 9:40:00 400 66,66
    Coiffeur
    67000 26000 0 3x2 10:50:00 440 73,33
    Âge industriel 
    Saloon
    20000 153000 0 3x3 10:20:00 700 77,77
    Poste de police
    93000 144000 0 3x4 12:50:00 980 81,66
    Station de pompage de l'eau
    155000 400000 0 4x5 15:30:00 1700 85
    Musée d'Histoire naturelle
    0 0 500 6x4 0:00:20 3230 134,58
    Ère Progressiste 
    Maison d'édition
    124000 116000 0 4x3 11:50:00 1030 85,83
    Centrale électrique
    306000 353000 0 5x5 14:30:00 2620 104,80
    Parc urbain
    116000 601000 0 5x6 15:50:00 2850 95
    Zeppelin
    0 0 600 3x6 0:00:20 2730 151,66
    Bouche de métro
    23000 8000 0 2x1 6:40:00 180 90
    Ère moderne 
    Parc d'attractions
    0 0 900 8x4 0:00:20 5200 162,50
    Drive-in
    458000 320000 0 6x4 15:20:00 2800 116,66
    Café-restaurant américain
    43000 230000 0 3x4 8:00:00 1300 108,33
    Piste de roller derby
    136000 144000 0 5x4 12:00:00 1910 95,50
    Ère Postmoderne 
    Festival de musique
    0 0 750 5x5 0:00:20 4250 170
    Zoo
    321000 531000 0 5x6 12:50:00 3330 111
    Piscine publique
    80000 700000 0 5x4 15:30:00 2350 117,50
    Parcours de golf
    510000 425000 0 6x4 10:20:00 2600 108,33

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  • Les marchandises sont les matières premières qui vous servent à développer votre citée, à débloquer des technologies, à construire des bâtiments et des unités pour votre armée.

    Bâtiments de marchandises

    Des informations sont très importantes pour choisir les bâtiments à construire et rentabiliser votre production au maximum.

    • la production horaire ;
    • la population ;
    • la taille ;
    • le nombre de points ;
    • le coût de la construction.

    Pour des calculs bien détaillés, voici un tutoriel avec plein de chiffres : Voir le tutoriel dans une autre fenêtre

    Mais personnellement, moi je n’y comprends pas grand-chose alors voici ce que je vous propose de regarder ce tableau. Je n'ai pas pris en compte le coût de production, ce qui simplifie grandement les calculs.

     
    Nom Coût de construction Taille Durée de construction Production par heure sans bonus Rentabilité par heure par carré 
    Or Marchandises Or Population
    Âge de Pierre
    Pavillon de chasse
    96 0 28 0 3x3 0:00:05 34 3,77
    Âge de Bronze
    Poterie
    240 30 41 0 4x3 0:00:20 50 4,16
    Exploitation fruitière
    1750 130 50 0 5x4 0:40:00 130 6,50
    Forgeron
    430 40 12 0 2x2 0:20:00 32 8
    Âge de Fer
    Boucher
    4100 410 66 0 4x3 1:10:00 160 13,33
    Élevage de chèvres
    4800 680 122 0 4x5 1:40:00 220 11
    Tisseur
    0 0 88 400 3x4 0:00:20 360 30
    Haut Moyen Âge
    Boulangerie
    0 0 103 400 4x3 0:00:20 480 40
    Cordonnier
    12100 1500 77 0 3x3 2:40:00 210 23,33
    Tannerie
    7800 1800 54 0 3x3 3:00:00 160 17,77
    Moyen Âge Classique
    Ferme
    64000 5600 269 0 4x5 8:10:00 730 36,50
    Alchimiste
    15000 3100 40 0 3x2 5:20:00 180 30
    Moulin
    0 0 148 500 3x4 0:00:20 770 64,16
    Renaissance
    Tonnellerie
    61000 10800 164 0 3x4 10:30:00 490 40,83
    Brasserie
    56000 9500 136 0 3x3 8:50:00 400 44,44
    Marchand d'épices
    0 0 86 500 3x3 0:00:20 730 81,11
    Âge Colonial
    Plantation de tabac
    81000 15700 365 0 4x4 14:40:00 900 56,25
    Fabricant de voiles
    59000 7700 147 0 3x3 12:40:00 470 52,22
    Horloger
    43000 7400 68 0 3x2 8:20:00 320 53,33
    Distillerie de parfum
    0 0 78 500 3x2 0:00:20 620 103,33
    Âge industriel
    Armurier
    48000 14900 90 0 2x3 10:10:00 380 63,33
    Fabrique de céramique
    115000 33400 337 0 5x3 13:30:00 980 65,33
    Usine chimique
    84000 19800 224 0 4x3 12:20:00 720 60
    Charron
    0 0 180 500 4x3 0:00:20 1500 125
    Ère Progressiste
    Exploitation bovine
    218000 119100 1063 0 7x6 13:50:00 3100 73,80
    Usine de luminaires
    173000 39300 570 0 6x3 15:00:00 1510 83,88
    Garage
    141000 52400 338 0 4x4 9:10:00 1450

    90,62

    Épicerie fine
    0 0 200 600 4x3 0:00:20 1770 147,50
    Ère moderne
    Usine d'avions
    368000 78300 650 0 6x4 11:30:00 2490 103,75
    Chapelier
    91000 20800 150 0 3x3 7:20:00 740 82,22
    Usine d'appareils électriques
    192000 70700 700 0 4x5 12:40:00 2150 107,50
    Studio de cinéma
    0 0 650 1000 7x5 0:00:20 6830 195,14
    Ère Postmoderne
    Usine automobile
    437000 119400 1111 0 5x6 15:10:00 3660 122
    Serre
    0 0 300 600 5x3 0:00:20 3200 213,33
    Usine de jouets
    201000 76300 666 0 5x5 10:30:00 1790 71,60
    Décharge
    90000 86200 437 0 5x4 8:10:00 3020 151

     

    Attention pour l'ère postmoderne, les bâtiments de marchandises affecte la satisfaction de votre cité.

    • La Serre : +100
    • L'usine à jouet : +150
    • La décharge : -500

    Vous comprendrez rapidement que les analyses qui sont faites doivent être adaptées en fonction de votre style de jeu. Si vous n’êtes pas riche comme crésus vous ne pourrez pas construire de bâtiments qui coutent la peau des fesses.


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  • Les bâtiments résidentiels sont des constructions augmentant votre nombre d'habitants mais ils vous rapportent également des pièces d'or. Vous aurez besoin d'habitants afin de produire des marchandises et des ressources ainsi que construire et gérer vos infrastructures militaires.

    Bâtiments résidentiels

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